ERP métier
dédié aux sociétés
de portage salarial

Blog VSP - Actualités


3 étapes pour bien choisir son logiciel de gestion d'entreprise



Actualités  |  28/04/2017

Lorsque l'activité d'une entreprise s'intensifie, cela s'accompagne souvent d'une augmentation du nombre de collaborateurs et d'une transformation des processus de gestion internes.

Pour maîtriser ces changements, simplifier les opérations et anticiper les évolutions futures, un logiciel de gestion d'entreprise s'avère être un outil indispensable pour gérer la croissance. 

Face aux nombreux ERP du marché, se poser les bonnes questions est essentiel.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion d'entreprise ?

Nombre d'entreprises débutent leur activité en utilisant la suite Office de Microsoft pour la gestion de leur entreprise. Malgré la puissance de Word et d'Excel, quand la société monte en charge, de plus en plus de fichiers sont créés, les informations sont dispersées et parfois erronées à cause d'erreurs de saisie ou de recopie. 

Avec cette quantité de fichiers hétérogènes, il est quasiment impossible d'avoir une vue en temps réel de son activité pour pouvoir anticiper des changements ou réagir à temps en cas de problème. 

Un logiciel de gestion d'entreprise répond à ces problématiques : il permet d'accompagner au mieux la croissance de son entreprise, de mieux gérer ses ressources humaines, d'optimiser et d'automatiser ses processus, de simplifier les tâches recurrentes et de piloter son activité en temps réel. Il devient le socle de l'entreprise en offrant l'accès à une base de données unique qui simplifie de nombreux aspects de gestion au quotidien.

La démarche en 3 étapes clés pour choisir son logiciel

Le processus pour choisir son logiciel de gestion d'entreprise peut s'effectuer en 3 temps :

  • Définir les fonctionnalités nécessaires à sa gestion d'entreprise
  • Retenir les applications répondant à ces critères
  • Tester et sélectionner le logiciel le plus adapté à ses besoins

 

1. Définir les fonctionnalités

Pour trouver le bon logiciel, il faut définir précisément ses besoins spécifiques. Pour cela, il faut identifier les processus que devra couvrir ce nouveau logiciel de gestion. 
 
 
Voici une liste de questions permettant de préciser votre besoin et de définir les fonctionnalités indispensables :
  • Quel est votre budget ?
  • Combien d'utilisateurs sont concernés par l'utilisation de ce logiciel ?
  • Quels sont les métiers de ces utilisateurs et quels modules vont-ils utiliser : recrutement ? ressources humaines ? saisie des temps et des absences ? gestion des affaires ? facturation ? CRM ? achats ? gestion financière ? etc.
  • Souhaitez-vous une solution adaptée aux TPE-PME ou aux grandes entreprises ?
  • Souhaitez-vous un logiciel adapté à votre domaine d'activité ou une application généraliste ?
  • Le logiciel doit-il être intégré à d'autres applications ?
  • Quel type de support souhaitez-vous ? En France ? A l'étranger ? par téléphone ? par email ?
  • Souhaitez-vous que vos données soient hébergées sur des serveurs en France ?

 

2. Retenir les logiciels répondant à ces critères

Une fois les critères clairement définis, et les besoins de chaque utilisateur recensés, procédez à une recherche des logiciels du marché et comparez leurs fonctionnalités avec vos besoins. Rapidement, vous serez en mesure de shortlister 2 ou 3 logiciels.

 

3. Testez les logiciels retenus et faîtes le bon choix

Bien choisir votre logiciel de gestion d'entreprise, c'est rendre votre entreprise plus agile. La mise en place d'un ERP sert à améliorer le fonctionnement global des services opérationnels de l'entreprise. Il présente un réel avantage organisationnel et fonctionnel et devient rapidement un outil indispensable au quotidien. 

C'est pourquoi vous devez prendre votre décision finale après avoir évalué et comparé chaque logiciel et choisir un logiciel agile et flexible qui s'adaptera au fontionnement de votre entreprise. 

 

Les fonctionnalités de VSActivity répondent à vos attentes ? Passez maintenant à l'évaluation gratuite