ERP métier
dédié aux sociétés
de portage salarial

Blog VSP - Actualités


Les défis de facturation des entreprises de services : comment un ERP peut vous aider ?



Actualités  |  02/10/2023

Une réponse à cette question à travers le témoignage d'Antoine FOUGNIES- Fondateur / directeur associé chez VERYSWING

 

La facturation constitue un véritable défi pour les entreprises de service (ESN, cabinet de Conseil,...).

D'après mon expérience, une entreprise de service aspire à se développer en recherchant des projets et des nouveaux clients, qui lui permet ainsi d'attirer de nouveaux collaborateurs.

Pour accompagner leur croissance, ces sociétés engagent des Administrateurs des Ventes (ADV) qui agissent comme un lien entre les commerciaux, les consultants et les services financiers.

Cependant, sans un logiciel adapté, l'ADV se retrouve à récupérer manuellement une multitude de dossiers, de contrats, à gérer les renouvellements, à collecter les feuilles de temps des consultants, ainsi qu'à gérer les notes de frais qui sont à refacturer. Tout ces processus sont effectués manuellement et les informations sont souvent dispersées dans plusieurs fichiers Excel. Malheureusement, cela conduit à une perte de temps considérable et surtout, cela multiplie les risques d'erreurs ; et une erreur côté facturation entraîne ensuite une nouvelle perte de temps à travers, par exemple, l'émission d'avoirs correctifs. Cela se répète chaque mois...

 

En tant qu'ancien dirigeant d'une entreprise de services : nous avons créé VSP pour répondre à ces problématiques.

Avec un ERP comme VSP, une donnée ajoutée dans le logiciel est utilisée ensuite partout.

Plus d'erreurs possible !

Dès qu'un service ou un produit est vendu, une pré-facture est automatiquement générée ; elle reflète exactement ce qui doit être facturé. Dès qu'il y a un changement (que ce soit sur le temps déclaré par le consultant / l'ingénieur, sur une échéance de forfait, une heure supplémentaire, une unité d'œuvre, un frais refacturable,...) : la pré-facture est mise à jour.

Ces préfactures n'ont plus qu'à être contrôlées, éventuellement modifiées / fusionnées et il n'y a plus qu'à valider.

C'est un principe dans VSP que nous appelons le "Fast billing".

Un logiciel adapté aux entreprises de service comme VSP permet de simplifier les process et permet de ne plus avoir besoin de recruter en permanence des ADVs pour compenser la croissance.