ERP métier
dédié aux sociétés de
Portage salarial

Blog VSP - Actualités


Comment l'ERP peut-il améliorer l'efficacité de votre entreprise ?




Actualités  |  12/06/2020

Les entreprises veulent intégrer un ERP au sein de leur entreprise pour plusieurs raisons, elles veulent changer leur ancien système devenu obsolète, améliorer leurs processus opérationnels et effectuer des opérations plus complexes.

Pour celles qui n’ont pas encore sauté le pas, de nombreuses questions restent en suspens, notamment sur la façon dont l’ERP améliore l’efficacité de l’entreprise. C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans cet article.

 

 

Les bénéfices de l’ERP pour les entreprises

Selon le groupe Panorama consulting, dans son rapport 2020 « The 2020 ERP report », voici les 3 principaux bénéfices de l’ERP anticipés par les entreprises :

Reporting et visibilité 

Les entreprises ont accès aux données en temps réel et peuvent se conformer aux règlements. Grâce aux données, les entreprises peuvent définir des KPI’s (Key Performance Indicators), en français des « Indicateurs Clés de Performance » et s’assurer que leurs projets progressent bien vers l’atteinte de leurs objectifs.

Efficacité opérationnelle 

Ce bénéfice se traduira par une amélioration de la productivité et de l’efficacité des collaborateurs, la réduction des coûts, le décloisonnement et la standardisation des opérations. En somme, les collaborateurs, à travers les nouveaux processus et technologies, améliorent leur productivité.

Croissance et concurrence

Les entreprises anticipent également une amélioration de l’expérience client, des interactions avec les fournisseurs et la construction de nouveau modèle opérationnel.

 

8 façons dont l’ERP améliore l’efficacité de votre entreprise

L’accessibilité aux données

Auparavant, chaque département devait gérer ses propres données et ensuite les transmettre aux parties concernées de l’entreprise. Il fallait donc compter le temps d’intégration des données dans le processus, la mise à jour et la transmission.

Avec un ERP, ces petites actions n’ont plus lieu d’être, car la mise à jour des informations se fait par une simple action au sein du logiciel. Les données sont facilement accessibles par l’ensemble des collaborateurs, rapidement et à jour.

Automatisation des tâches

Auparavant, les collaborateurs effectuaient des tâches manuelles répétitives et sans valeur ajoutée, comme la saisie de la même donnée sur plusieurs fichiers Excel, par exemple.  

A présent avec l’ERP, ces tâches sont automatisées, ce qui permet de dégager du temps aux collaborateurs pour réaliser des projets qui contribueront à la croissance de l’entreprise. Une donnée qui était saisie plusieurs fois, n’est à présent saisie qu’une seule fois, mais dupliquée au sein de la solution.  

Amélioration des processus opérationnels

La relation client, la facturation, la paie qui nécessitent des données fiables et à jour sont effectuées de manière plus rapide grâce aux données disponibles au sein de l’application.

L’ERP va établir une corrélation entre les différentes données pour les faire apparaître au bon endroit.

Réduction des erreurs administratives

L’automatisation a permis de réduire les erreurs humaines et donc administratives, en réduisant la fréquence des saisies.  

Reporting

Le Reporting permet d’avoir une vision globale sur les performances de l’entreprise et de faire des plans prévisionnels.

Cela permet aux décisionnaires de prévoir des investissements, le développement d’un nouveau produit, d’avoir une vision sur les finances de l’entreprise, notamment.

Amélioration de la relation avec les tiers

Les données présentes au sein de l’application et le Reporting à disposition des collaborateurs leur permettent de mieux préparer leurs relations commerciales avec les clients, fournisseurs et partenaires.

Ce qui a pour conséquence une amélioration des relations commerciales.

Amélioration de la collaboration interne

Le fait que chaque collaborateur ait accès à l’information de manière indépendante, sans devoir attendre les mises à jour d’un département qui peuvent être longues à arriver, améliore le relationnel interne : moins de stress dans l’attente de certaines données et donc réduction des frictions entre collaborateurs.

L’utilisation en mobilité

La centralisation des données permet un accès n’importe où au Système d’Information de l’entreprise. Un commercial en déplacement peut, par exemple, télécharger un CV, une commande, un graphique, etc.

 

Bien intégré et bien utilisé au sein de l’entreprise, l’ERP contribue à améliorer l’efficacité des collaborateurs et donc de la société. En effet, le temps des petites actions chronophages et répétitives est révolu pour laisser place à des processus plus fluides, des données plus fiables et précises dont l’accès est facilité.

Les managers ont accès à l’évolution en temps réel de la donnée afin de prendre des décisions qui contribueront à la croissance de l’entreprise.

 

 

 

Lisez également