ERP métier
dédié aux sociétés de
Portage salarial

Blog VSP - Actualités


Quel logiciel de facturation choisir ? 6 critères à prendre en compte




Actualités  |  15/05/2020

Tâches chronophages, réglementations, croissance de l’activité sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à prendre un logiciel de facturation.

Cependant, il existe de nombreux logiciels de facturation avec leurs propres spécificités sur le marché, alors lequel choisir ?

Voici 6 critères à prendre en compte dans le choix de votre logiciel de facturation.

 

Quel logiciel de facturation choisir ? 6 critères à prendre en compte

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Un logiciel de facturation vous permet d’automatiser les tâches de création, transmission et suivi de vos factures et avoirs. Cette automatisation est possible grâce aux différentes informations que vous avez intégrées au logiciel concernant vos clients, notamment.

 

Pourquoi choisir un logiciel de facturation ?

Implémenter un logiciel de facturation présente de nombreux avantages, notamment lorsque l’activité de votre entreprise croît :

 

Gain de temps

Avec un logiciel de facturation, vous n’avez plus besoin de saisir la même donnée plusieurs fois car l’automatisation va permettre d’utiliser cette même donnée à plusieurs endroits différents. Ainsi, vous gagner du temps sur la gestion chronophage de la facturation : contrôle des conditions de facturation, saisie manuelle, création de la facture, … et ceci multiplié par le nombre de factures et de clients.

 

Réduction des tâches chronophages

Ce qui nous emmène au deuxième avantage, la réduction des tâches chronophages. Avec un logiciel de facturation, vous êtes libéré des tâches chronophages puisque le logiciel les automatise. Plus de création de fichiers Excel ou Word, plus de saisies manuelles répétitives, plus de recherches d’informations sur des fichiers différents, …  Ce qui d’ailleurs, réduit aussi les erreurs humaines de (re)saisies.

 

Meilleur suivi des commandes et des factures

Une commande non reçue ? Un retard de paiement ? grâce à la centralisation des données que permet un logiciel de facturation, vous aurez une vision globale de votre processus.

Ainsi, vous pourrez identifier facilement les factures en retard, par exemple, et faire des relances. De plus, cela vous permettra d’avoir un aperçu de votre trésorerie (sur certains logiciels) ce qui n’est pas négligeable pour mettre en place une stratégie de développement à court et moyen terme.

 

Raccourcissement des délais de paiement

Maintenant que vous avez une vision globale sur votre processus de facturation et que vous avez réduit vos tâches chronophages, vous pouvez effectuer votre processus de facturation plus rapidement et avec une meilleure maîtrise grâce à des relances automatiques. Tout cela concourt à raccourcir les délais des paiements clients.

 

Economie d’argent

Et enfin parce qu’économiser de l’argent fait toujours plaisir. Un logiciel de facturation vous permet de dématérialiser les documents produits et de les transmettre par voie électronique. Ainsi vous économisez de l’argent sur l’impression, les timbres, ….

 

 

Automatisez votre processus de facturation

 

Comment choisir son logiciel de facturation ?

Que vous soyez, auto-entrepreneur, une PME, une TPE ou un grand groupe, vos besoins et exigences ne seront pas les mêmes et certains logiciels sont plus adaptés que d’autres.

Voici les 6 critères à prendre en compte pour choisir son logiciel de facturation

 

1) La taille de votre entreprise

En effet, un logiciel de facturation spécialement pour les PME ne sera pas adapté pour les grands groupes qui ont des besoins plus complexes.

2) Réponse aux normes en vigueur

  • Le logiciel répond-il aux normes en vigueur (loi anti-fraude, mentions légales, …)

3) Vos besoins

  • A quels besoins doit répondre le logiciel ? (Facturation, paie, …)
  • Le logiciel doit-il être relié au(s) compte(s) bancaire(s) de l’entreprise ?
  • Avez-vous besoin d’un logiciel utilisable en mobilité ?
  • Doit-il s’interfacer avec d’autres logiciels ?
  • On-premise, cloud ou SaaS ?
  • Logiciel gratuit ou payant ?

4) L’ergonomie

Le logiciel doit être facile à prendre en main pour ne pas vous faire perdre du temps. N’hésitez pas à demander une démo ou faire un essai gratuit afin de vous familiariser avec le logiciel et ainsi analyser son ergonomie.

5) L’éditeur

Si vous choisissez une solution SaaS, vous devez prendre en compte la sécurité des données et ainsi vous renseigner sur la manière dont l’éditeur gère la partie sécurité des données.

6) Les services proposés

L’éditeur propose -t-il des services pour vous accompagner dans l’utilisation du logiciel (support, conseils, formations, …).

 

Les atouts du logiciel de facturation VSP

VSP est un ERP qui vous accompagne dans la gestion de votre entreprise.

VSP est une solution SaaS qui a plusieurs atouts dans la gestion de votre processus de facturation.

Voici 7 raisons de choisir VSP comme logiciel de facturation :

  • Adaptable quel que soit la taille de l’entreprise et gestion des multi-entités et donc de la facturation inter-sociétés ;
  • Répond aux normes en vigueurs, notamment sur la loi anti-fraude ;
  • Ne se limite pas à la facturation ;
  • A une application mobile « MyVS » ;
  • Facile d’utilisation ;
  • Propose un service annexe complet : support, formation, webinar, R&D, … ;
  • Les données sont 100% hébergées en France sur plusieurs sites géographiques, et la confidentialité est directe avec l’éditeur (pas de tiers pouvant voir vos données).

Découvrez les fonctionnalités du module facturation de VSP